Music Fund

Give music a chance est le slogan de l’asbl Belge Music Fund, qui soutien des jeunes musiciens et des écoles de musique dans des pays en voie de développement ou en zones de conflits.

 

En 2005, Music Funds commence à rassembler des instruments de musiques de seconde main de tous types et à les réparer avant de les envoyer en Palestine, au Mozambique, en RDC au Maroc ou en Haïti. A ce jour, plus de 5000 instruments ont été récoltés et plus de 3000 ont été envoyés en fonction des choix des écoles ou des musiciens, selon qu’ils se destinent à la musique traditionnelle, classique ou contemporaine.

 

En envoyant des instruments en bon état, Music Fund aide des jeunes à accéder à l’enseignement musical et à partager le plaisir de jouer. Music Fund est convaincu de l’enrichissement et de la contribution au développement culturel des communautés locales, et espère intégrer l’enseignement de la musique dans l’éducation générale comme outil d’apprentissage. En 2010, les Nations Unies ont reconnu le projet de Music Fund comme étant le meilleur au niveau Culture et Développement.

 

Music Fund tente également de créer des ressources locales en formant des musiciens locaux à la réparation et l’entretien des instruments, en installant des ateliers de réparation dans les écoles partenaires et en invitant les étudiants les plus méritants pour une formation plus approfondie en Europe. Music Fund dispose de son propre centre de réparation pour guitares à Marche-en-Famenne. Il tente d’aider les techniciens à l’étranger à installer leur atelier de réparation, en collaboration avec les écoles et les communautés locales.

 

Les bénéfices de l’édition 2018 du Give Music a Chance Festival permettront de soutenir l’action de Music Fund au Congo. En savoir plus.